Articles

Actualités

5e série à Douai: l'Anzinois César Vallez est champion de Ligue


Le championnat de ligue 5e série s'est déroulé ce samedi 9 novembre à Douai, avec seize joueurs courageux venus de toute la région. 
Ce fut encore une bonne journée de squash et de convivialité, avec le plaisir de se retrouver pour certains.
Coté sportif, César Vallez (Anzin-Saint-Aubin) s'impose aux termes d'un tournoi solide - sans perdre un jeu - et d'une finale maîtrisée contre Damien Thomas (Arbonnoise).

La 3e place revient à Aurélien Carlier (Douai) après avoir disposé de l'inoxydable Laurent Bergamini (Anzin) lors de la petite finale.

A noter le beau tournoi de David Fleurquin, venu de Lamorlaye, qui finit 9e avec une seule défaite au compteur. 

Merci à tous les joueurs d'Anzin, de l'Arbonnoise, d'Amiens , de Caudry, de Lamorlaye, de Douai, de Boulogne-sur-Mer, du Wam, de Bondues et aux fidèles de Valenciennes.

Et merci aussi à notre partenaire Oliver, à Romain Suire pour les tee-shirts offerts aux squasheurs montés sur le podium et aux bénévoles du TC Douai : Johan, Jérémie, Benoît, Vincent (s)... pour l'organisation et l'accueil.

Plus de photos sur notre page officielle !

Le Ligue 5e série de Douai approche à grand pas

Attention, le championnat de Ligue 5ème série se rapproche à grand pas...

Il ne vous reste qu'un peu moins de deux semaines pour vous inscrire, via squashnet,

avec une clôture des inscriptions le mercredi 6 novembre à 20 heures.

La compétition aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 novembre, sur les courts du TC Douai.

L'inscription est de 20 euros pour les hommes et les dames (10 euros pour les jeunes surclassés).

Un lot sera offer à tous les participants, enfin, sachez que si vous étiez contraint d'annuler juste avant le 6 novembre, pour une bonne raison bien sûr, votre inscription vous sera remboursée, même si elle a été validée sur le site.

Un lot sera offert à tous les participants par notre partenaire Oliver.

Autre importante, toutes les places seront jouées, vous devriez donc avoir quelques matchs pour vous amusez.

Et pour les meilleurs, objectif championnat de France !

Le juge-arbitrage sera assuré par Aurélien Carlier.

 

Un stage "dames" ces 2 et 3 novembre dans la métropole lilloise

Pour la troisième année consécutive, la Ligue de squash des Hauts-de-France organise un stage ouvert uniquement aux dames.

Cette nouvelle session aura lieu sur deux jours, les 2 et 3 novembre (de 9h30 à 12h30 le matin et de 14h à 16h30-17h l'après-midi), sur les installations du club de Bondues (le TUB),

et elle sera encadrée par Aymeric Pestel (Brevet fédéral 2e niveau).

Le stage est ouvert à toutes, des plus jeunes aux plus expérimentées, des débutantes aux plus initiées. Les motivées n'ayant jamais pratiqué sont aussi les bienvenues, et il est possible de ne participer qu'à une seule des deux journées.

Tout enregistrement d'une nouvelle licence de type "squash pass" sera pris en charge par la Ligue.

Une participation aux frais est demandée : elle sera de 10€ par jour et par personne (boissons et repas inclus). 

Si vous êtes intéressée(s) et souhaitez réserver votre place ou si vous souhaitez simplement de plus amples informations, vous pouvez contacter la trésorière de la Ligue HDF, Corinne Dupire, au 06 23 38 69 24.

Bon stage à toutes !

 

Coup d'envoi du Ch'ti Challenge 2019-2020 ce samedi !

C'est reparti pour une saison. Et une saison qui promet d'être belle, avec de la quantité (deux poules de R4 avec 16 équipes) et de la qualité (plusieurs joueurs et une équipe de N3 2018-2019 de retour dans le championnat régional). Avant la première des cinq journées, programmée ce samedi 19 octobre, petit tour d'horizon des enjeux de cette entame du championnat de la Ligue de squash des Hauts-de-France qui se terminera par une belle fête du squash, début avril, avec une dernière journée qui réunira toutes les équipes sur deux clubs de la métropole lilloise (R1, R2 et R3 à Wambrechies et les 16 équipes de R4 à Bondues), puis, autour d'un repas commun.

Régionale 1 : Du beau monde pour défier Douai et son triplé 

Dans ce championnat à dix équipes, avec une cinquième journée le 25 janvier, Douai, triple champion d'afffilée, devra faire sans Mickael Ketels et face à une grosse concurrence. On pense notamment à l'Arbonnoise 4 de Sébastien Savary, renforcé sur le papier par des joueurs de Nationale 3, au Wam 3 de Pierrick Dejenlis, qui compte bien remonter après sa descente de N3 cet été, ou au Valenciennes 3 de Marceau Lecoq, renforcé par le toujours jeune Lionel Rigaut... Gravelines 1, promu en R1 et qui a perdu Hugo Branly, aura fort à faire. Tout comme Anzin 3, qui ne devra pas laisser filer de points en route pour espérer le maintien. Ce samedi, la première journée sera marquée par la triangulaire entre les trois équipes du WAM engagées à ce niveau et le derby valenciennois...

La poule : Douai 1 (champion), Wam 3 (relégué), Wam 4, Wam 6, Valenciennes 2, Valenciennes 3, Arbo 2, Arbo 4, Anzin 3, Gravelines 1 (promu). 

Régionale 2 : Le Wam en favori(s), Amiens 1 pour le coup du chapeau

Et ça pousse au deuxième niveau régional ! Il y a les promus aux dents parfois longues, Amiens 1 (de Paplomatas, récent 3e au 3e série Ligue) renforcé par Anthony Mortas, qui pourrait viser une troisième montée en trois saisons, ou Anzin 2. Il y a aussi de gros morceaux du côté de Wambrechies, avec le Wam 13 (Jon père et fils, voire Arthur Bastian, s'il ne joue pas en Nationale) et le Wam 12 (Niciejewski père et fils, Louis Guilain).  Derrière ces gros morceaux, le niveau de la poule apparaît comme très homogène. Difficile donc de donner des prévisions pour le maintien, dans un championnat qui pourrait être serré jusqu'à la fin. En tête, cela pourrait se décanter vite, avec là encore une triangulaire d'entrée au WAM entre favoris, ce samedi après-midi. 

La poule : Anzin 2, Wam 11, Wam 12, Wam 13, Douai 2, Bondues 1, Lamorlaye 1, Gravelines 2, Amiens 1 (promu).

Régionale 3 : Beaucoup de prétendants pour un seul élu

Difficile de dégager un favori à l'aube de cette saison. Plusieurs équipes paraissent armées sur le papier : celle d'Amiens 2 et de Quentin Delvallez, renforcée par deux 4B, celle, expérimentée, de Coudekerque (Eric Dereeper, Vincent Gillier) rejointe par l'ex-président de la Ligue David Toulotte, de retour à la compétition, ou celle de l'Arbo 3, de Nicolas Lanset, qui aura à cœur de remonter le plus vite possible. La première journée, ce samedi, devrait permettre de dégager des premières tendances avec, notamment, un match à trois Amiens 2 – Amiens 3 – Valenciennes 4 et le long déplacement de Lamorlaye 2 sur la côte…

La poule : Malo 1, Arbo 3, Arbo 5, Boulogne 1, Coudekerque 1, Valenciennes 4, Amiens 2 (promu), Amiens 3 (promu), Lamorlaye 2 (repêché).

Régionale 4 : Deux poules cette saison... et donc deux montées en jeu ! 

C'est une des autres nouveautés de la saison (en plus de la fête du squash début avril), avec seize équipes engagées, la Ligue a décidé la création de deux poules géographiques.

Dans la poule A, Anzin 4 fera clairement figure de favori avec une équipe solide bâtie autour de Mathieu Nepveu et Nicolas Ducq. Attention au Valenciennes 5 de Sébastien Defruit, qui voudra remonter en Régionale 3, et à la nouvelle équipe d'Anzin 6 avec le retour de Thomas Diette, Laurent Bergamini et Guillaume Nollet.

Dans la poule B, Poule B, Caudry, relégué, va espérer jouer les premiers rôles et remonter en R3. A surveiller également, la nouvelle équipe de Saint-Omer et ses joueurs expérimentés (Rémy Jung ou Philippe Carbonnier) ou le Wam 8. Première journée intéressante avec la triangulaire Douai 3- Saint-Omer – Caudry...

La poule A : Valenciennes 5 (relégué), Anzin 4, Anzin 5, Anzin 6, Amiens 4, Amiens 5, Lamorlaye 3, Caudry 2.
La poule B : Caudry 1 (relégué), Bondues 2, Coudekerque 2, Boulogne 2, Saint-Omer (création), Wam 8, Douai 3, Malo 2.
 

 

 

 

 

 

Le TSB Valenciennes signe Baptiste Masotti

Le 59e mondial rejoint le 59...

Valenciennes a annoncé ce mardi 15 octobre un gros coup sur le marché des transferts, avec la signature pour la saison de Nationale 1 du jeune Français Baptiste Masotti (24 ans, 59e mondial).  

L'actuel n°4 tricolore au classement PSA (derrière Marche, Castagnet et Serme) rejoint donc Makin, James, Simpson, Pilley et Cie dans l'incroyable effectif valenciennois, qui visera encore les cimes du squash français cette saison. 

Bienvenue dans la Ligue de squash des Hauts-de-France Baptiste ! 

Découvrez la publication du TSBV et la fiche PSA du néo-Valenciennois

 
AXA Frédéric Bardzinski
Fédération Française de Squash Squashnet.fr Région Haut-de-France Conseil Général du Nord CNDS