Fin de saison actée, la prochaine se prépare

Suite à l'AG du 3 avril, le bureau de la Ligue des Hauts-de-France s'est réuni en visio-conférence le 16 avril pour évoquer la fin de saison 2019-2020 et la suivante. 

Plusieurs décisions importantes ont été prises afin de clarifier les choses au plus vite dans cette période floue. Les voici:

- Toutes les compétitions programmées dans la région jusqu'à la fin août sont annulées. Si la situation évolue positivement, il sera envisagé de programmer des actions et événements compétitifs à la fin du mois d'août en concertation avec les clubs, et ce afin de relancer l'activité. Bien sûr, cela sera possible selon les recommandations gouvernementales. Tout le monde a envie de pratiquer à nouveau son sport, mais laissons-nous le temps de retrouver la forme physique avant de nous lancer dans les compétitions qu'il faudra organiser dans le respect des consignes sanitaires évidemment.

- Conséquence directe de cette première décision, les rencontres interclubs, regroupées dans notre championnat régional, le ch'ti challenge, sont elles aussi annulées. Le bureau a décidé une saison blanche dans cette compétition, vu le peu de rencontres jouées à ce stade de la compétition (environ 50%). Le championnat recommencera à zéro la saison prochaine, avec les mêmes poules et les mêmes championnats, avec comme variables d'ajustements, les éventuels retraits/repêchages et/ou arrivées d'équipes. Il est envisagé que la grande fête du squash, programmée en cette fin de saison 2019-2020, et devant réunir toutes les équipes sur plusieurs sites lillois, soit reprogrammée lors de la première journée du championnat 2020-2021.

- Autre vote concernant le ch'ti challenge. Il a été décidé de supprimer la Coupe de la Ligue, nécessaire à la qualification pour les play-off d'accession en Nationale 3. Nous étions la seule Ligue à utiliser ce format. Nous revenons donc à l'application du règlement sportif: le vainqueur de la R1 est qualifié d'office pour les play-off, et devra y participer, sous peine d'amende. Dans la même démarche de soutenir le sport de haut niveau, la Ligue réfléchit à proposer une participation financière au déplacement de l'équipe qualifiée.

- Lors de cette réunion, la Ligue confirme qu'elle entre dans un processus de recrutement afin de se doter d'un agent de développement sportif et administratif au profil polyvalent. Une fiche de poste est actuellement en cours de validation auprès des membres du bureau. La Ligue souhaite lancer au plus vite cette campagne de recrutement et espère pouvoir s'appuyer sur un salarié dès la rentrée 2020-2021 afin de donner un coup de fouet à la pratique du squash en région. En plus des filières de recrutement classiques, les associations et clubs seront sollicités pour faire passer les informations à d'éventuels candidats potentiels. 
 
Pour la reprise du sport, le flou subsiste. La Ministre des sports a fait plusieurs sorties récemment, parfois contradictoires. Comme vous tous, nous attendons (im)patiemment des informations concrètes sur l'heure de la reprise. En attendant, faites attention à vous, respectez les mesures barrières et entretenez vous :) Vivement la rentrée !
 
Dernière info, qui n'avait pas été évoquée lors de la réunion du 16 avril. Il se pourrait que le format du championnat par équipes soit modifié au niveau national. La Fédération étudie la possibilité de passer en poule de 8 et de faire des matchs aller/retour (six journées, quatre de 2 matchs et deux de 3 matchs). Si tel était le cas, une décision devra être prise au niveau de la Ligue : soit elle devra créer un règlement pour conserver son format actuel, soit elle décidera de caler le ch'ti challenge sur ce nouveau format. 

 
AXA Frédéric Bardzinski
Fédération Française de Squash Squashnet.fr Région Haut-de-France Conseil Général du Nord CNDS