Mot du président

"La Ligue de squash des Hauts-de-France - qui s'étend sur le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise, la Somme et l'Aisne - a pour mission de promouvoir la discipline, d'aider les clubs et les associations à se développer et d'assurer l'organisation des compétitions officielles. Elle s'appuie actuellement sur quinze clubs regroupant environ 1000 licenciés. Un chiffre en nette diminution ces dernières années, une tendance que nous devons ensemble tenter d'infléchir, voire d'inverser.

 

Le squash est un sport ludique, accessible et passionnant, véhiculant des valeurs importantes de convivialité et de combativité ; nous devons continuer nos efforts pour faire connaître cette discipline et permettre sa pratique à toutes les catégories de sportifs : jeunes, dames, hommes, que leur pratique soit liée à la compétition ou aux loisirs !

 

Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de bénéficier de l'exposition olympique… Il nous appartient désormais à tous - à la Ligue HDF bien sûr, mais aussi aux clubs, associations et joueurs - de faire en sorte que le sport qui nous rassemble soit accessible au plus grand nombre et se développe. 

 

Nous pouvons déjà compter sur des clubs engagés, sur des joueurs passionnés, pour faire vivre au plus haut niveau le squash, avec notamment l'Open de France Junior qui réunira la relève mondiale à Wambrechies du 20 au 23 février 2020 ou l'Open national de Valenciennes du 27 au 29 mars 2020.

 

Mais nous devons faire encore plus pour que de nouveaux joueurs découvrent la discipline de la petite balle noire. Qu'elle rebondisse, comme le nombre de nos licenciés et pratiquants. Alors, n'hésitez pas à franchir les portes d'un de nos clubs pour venir essayer le squash, ou, si c'est déjà le cas, à motiver vos connaissances à venir partager notre passion sur un des nombreux courts situés sur le territoire de notre Ligue ! "

Aurélien Carlier, 

président de la Ligue de squash des Hauts-de-France

 
AXA Frédéric Bardzinski
Fédération Française de Squash Squashnet.fr Région Haut-de-France Conseil Général du Nord CNDS