Assemblée Générale Extraordinaire 2020

Bonjour

 
Veuillez trouver ci-dessous la convocation pour l'assemblée générale extraordinaire de la ligue des Hauts de France qui se tiendra :
 
le  VENDREDI 02/10/2020 à la salle des sports de Villeneuve d’Ascq.
 
Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, trouvez également le pouvoir vous permettant de vous faire représenter à cette assemblée générale.
 
La ligue cherche des renforts et de nouveaux membres pour contribuer au développement de notre discipline : le squash.
Je vous invite donc, pour ceux qui le désirent, à remplir l'appel à candidatures (également ci-joint) afin de venir nous épauler dans notre tâche.
Les réunions de ligue se feront cette saison, à 50% par visioconférence, ce qui permettra aux personnes éloignées de participer activement à la vie de notre association.

Nous comptons sur vous

En attente de vos réponses

sportivement

Eric Cardon
Secrétaire ligue de squash Hauts de France


La Fédération annonce une "année blanche" pour les championnats nationaux par équipes

Fédération Française de Squash

La Fédération française de squash a officialisé aujourd'hui une "année blanche" pour les championnats nationaux par équipes, comme vous pouvez le voir dans le communiqué officiel de la FFS. Les championnats de France jeunes, vétérans, 2e et 4e série, pourraient être reportés et avoir lieu à la fin de l'été, annonce-t-elle également.

Comme il est stipulé sur le site web fédéral, c'est aux instances régionales de décider de la suite à donner sur leurs territoires. La Ligue de squash des Hauts-de-France avait fait ce même choix de l'année blanche pour le championnat régional par équipes, depuis plusieurs semaines.

En attendant la reprise du squash dans les clubs (une réunion fédérale a lieu ce mercredi 6 mai sur le sujet pour la préparer, nous vous tiendrons informés dès que possible), la LHDF espère que vous et vos proches allez bien. D'ici le retour sur les courts, que nous espérons sans doute comme vous le plus précoce, n'oubliez pas de respecter les gestes barrières...

La Ligue de squash des Hauts-de-France

 

Carte Passerelle : une solution pour faire découvrir le squash à un maximum de jeunes écoliers

Carte Passerelle

 

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lance le dispositif "carte Passerelle".

L'idée est de "favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2, licenciés USEP ou UGSEL, la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération.

Pendant sept semaines, du 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum."

Cette initiative qui pourrait permettre de faire découvrir le squash à de nombreux écoliers. Si votre club est volontaire et intéressé, n'hésitez pas à vous signaler auprès de la Ligue de squash des Hauts-de-France.

Plus de renseignements sur "A la découverte de la carte passerelle".

 

Fin de saison actée, la prochaine se prépare

Suite à l'AG du 3 avril, le bureau de la Ligue des Hauts-de-France s'est réuni en visio-conférence le 16 avril pour évoquer la fin de saison 2019-2020 et la suivante. 

Plusieurs décisions importantes ont été prises afin de clarifier les choses au plus vite dans cette période floue. Les voici:

- Toutes les compétitions programmées dans la région jusqu'à la fin août sont annulées. Si la situation évolue positivement, il sera envisagé de programmer des actions et événements compétitifs à la fin du mois d'août en concertation avec les clubs, et ce afin de relancer l'activité. Bien sûr, cela sera possible selon les recommandations gouvernementales. Tout le monde a envie de pratiquer à nouveau son sport, mais laissons-nous le temps de retrouver la forme physique avant de nous lancer dans les compétitions qu'il faudra organiser dans le respect des consignes sanitaires évidemment.

- Conséquence directe de cette première décision, les rencontres interclubs, regroupées dans notre championnat régional, le ch'ti challenge, sont elles aussi annulées. Le bureau a décidé une saison blanche dans cette compétition, vu le peu de rencontres jouées à ce stade de la compétition (environ 50%). Le championnat recommencera à zéro la saison prochaine, avec les mêmes poules et les mêmes championnats, avec comme variables d'ajustements, les éventuels retraits/repêchages et/ou arrivées d'équipes. Il est envisagé que la grande fête du squash, programmée en cette fin de saison 2019-2020, et devant réunir toutes les équipes sur plusieurs sites lillois, soit reprogrammée lors de la première journée du championnat 2020-2021.

- Autre vote concernant le ch'ti challenge. Il a été décidé de supprimer la Coupe de la Ligue, nécessaire à la qualification pour les play-off d'accession en Nationale 3. Nous étions la seule Ligue à utiliser ce format. Nous revenons donc à l'application du règlement sportif: le vainqueur de la R1 est qualifié d'office pour les play-off, et devra y participer, sous peine d'amende. Dans la même démarche de soutenir le sport de haut niveau, la Ligue réfléchit à proposer une participation financière au déplacement de l'équipe qualifiée.

- Lors de cette réunion, la Ligue confirme qu'elle entre dans un processus de recrutement afin de se doter d'un agent de développement sportif et administratif au profil polyvalent. Une fiche de poste est actuellement en cours de validation auprès des membres du bureau. La Ligue souhaite lancer au plus vite cette campagne de recrutement et espère pouvoir s'appuyer sur un salarié dès la rentrée 2020-2021 afin de donner un coup de fouet à la pratique du squash en région. En plus des filières de recrutement classiques, les associations et clubs seront sollicités pour faire passer les informations à d'éventuels candidats potentiels. 
 
Pour la reprise du sport, le flou subsiste. La Ministre des sports a fait plusieurs sorties récemment, parfois contradictoires. Comme vous tous, nous attendons (im)patiemment des informations concrètes sur l'heure de la reprise. En attendant, faites attention à vous, respectez les mesures barrières et entretenez vous :) Vivement la rentrée !
 
Dernière info, qui n'avait pas été évoquée lors de la réunion du 16 avril. Il se pourrait que le format du championnat par équipes soit modifié au niveau national. La Fédération étudie la possibilité de passer en poule de 8 et de faire des matchs aller/retour (six journées, quatre de 2 matchs et deux de 3 matchs). Si tel était le cas, une décision devra être prise au niveau de la Ligue : soit elle devra créer un règlement pour conserver son format actuel, soit elle décidera de caler le ch'ti challenge sur ce nouveau format. 

Une AG assez classique... en visio !

Dans cette fin de saison particulière, la Ligue de squash des Hauts-de-France a organisé son assemblée générale en visio-conférence, le 3 avril 2020.

Une vingtaine de personnes y ont participé, dont deux représentants de la Fédération (Guillaume Coste, DTN adjoint à la structuration et au développement territorial et Dominique Fontanon, secrétaite général) et des représentants de nombreux clubs de la Ligue (Arbonnoise, Dunkerque, Bondues, Douai, Wam, Valenciennes, Lamorlaye, Anzin, Amiens et Gravelines, qui a tenté mais n'a pas pu rejoindre la visio de l'AG). 

Le président Aurélien Carlier a présenté le bilan moral, la trésorière Corinne Dupire le bilan financier et le secrétaire Eric Cardon le bilan sportif. Tous trois ont été approuvés. 

Parmi les autres sujets abordés, la Ligue évoque son souhait de vouloir lancer le processus d'embauche d'un chargé de développement. Autre sujet d'actualité, une éventuelle reprise avant la fin de saison. La Ligue DF annonce vouloir favoriser, si reprise il y a, les structures les plus touchés durant le confinement, et notamment les structures privées et/ou ayant de nombreux salariés. 

Une réunion est programmée le 16 avril afin de définir les orientations au plus vite sur ces différents sujets, et notamment la situation sportive...

 
AXA Frédéric Bardzinski
Fédération Française de Squash Squashnet.fr Région Haut-de-France Conseil Général du Nord CNDS