Vendredi 3 avril, l'assemblée générale de la Ligue en visio

 

Malgré les circonstances exceptionnelles, l'assemblée générale de la Ligue de squash des Hauts-de-France est maintenue à ce vendredi 3 avril, à 19h. L’assemblée générale de la Fédération française de squash a été repoussée au 11 juin, et celle de la Ligue des Hauts-de-France doit avoir lieu au moins 15 jours avant celle-ci. Il a donc été décidé de maintenir la date du 3 avril, mais d’organiser cette réunion en visioconférence, comme pour sa réunion préparatoire.

Les responsables associatifs sont évidemment conviés à participer à cette AG où seront présentés rapports moral, financier et sportif 2018-2019, et abordés d'autres sujets sur le présent et l'avenir du squash. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous rapprocher du président Aurélien Carlier par mail ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ). 

Pour informations, veuillez trouver le compte-rendu de la réunion préparatoire ayant eu lieu le 25 mars 2020 et les autres sujets abordés (organisation de la fin de saison / soutien aux clubs privés, développement de la Ligue / création d’un emploi, soutien aux associations pour l’accueil des grosses compétitions nationales, divers).

Organisation de la fin de saison / soutien aux clubs privés

Un nouveau calendrier sportif a été programmé par la FFS. Bien sûr, il est dépendant des mesures de confinement. La Fédération aimerait reprogrammer une 3e journée au niveau national et annuler la 4e journée, en établissant le classement alors que toutes les équipes ne se seront donc pas rencontrées… Et ce, afin de programmer des play-offs. Certains compétitions, comme les championnats de France vétérans, programmés fin mai, sont toujours au calendrier.
Une discussion est engagée au niveau de la Ligue afin de savoir si elle va s’aligner sur ces dates. Quels impacts cela auraient-ils sur les classements/relégations/montées ? L’idée d’une saison blanche ? D’une fête du squash de fin de saison décalée ? Rien n’est encore tranché.
Côté tournois, n’y aurait-il pas la possibilité de soutenir les clubs privés, plus touchés que les clubs associatifs durant cette période de non activité, en proposant aux associations de laisser leurs dates de tournoi au profit des structures qui ont besoin de monde, et rapidement ? Etre solidaires dans cette fin de saison particulière. A Douai, le débat de laisser la date à un club privé, s’il est intéressé bien sûr, est lancé. La Ligue va le porter ailleurs, et prendre le pouls auprès des clubs privés, afin de connaître leur situation et leurs souhaits d’accueil de compétition. Le plus tôt sera le mieux pour décaler les éventuelles compétitions concernées.

Développement de la Ligue / création d’un emploi

Les finances de la Ligue sont saines. Et bonnes. Le bilan de l’année en cours est bénéficiaire et la Ligue dispose de fonds propres importants. Des résultats positifs qui ne correspondent pas au bilan sportif plus compliqué, avec une érosion des licences.
Le président dresse ce constat et s’interroge sur les capacités de développement de la Ligue, citant en exemple d’autres entités (Ligue Centre, Ligue Aquitaine...) qui ont tenté de dynamiser leur Ligue en embauchant un salarié.
Une idée a germé : la Ligue a-t-elle un intérêt à embaucher une personne avec un profil polyvalent éducateur/chargé de développement ? Après un court brainstorming sur le sujet, un vote positif valide cette initiative. Avec prudence, comme le rappelle le secrétaire de la Ligue. Un contrat aidé d’un an à temps partiel, renouvelable une fois, est une des solutions envisagées. Promotion, communication, animation, entraînement, gestion des subventions, les pistes de travail sont nombreuses… 
Le président et le secrétaire-adjoint Billet vont travailler sur la définition précise du poste et des missions, et les présenter aux autres membres du bureau au plus vite. Le sujet sera aussi évoqué à l'AG.

Soutien des associations pour l’accueil des grosses compétitions nationales

Les différentes compétitions organisées lors des prochaines saisons sont évoquées, et notamment les
gros championnats de France. Certaines villes, comme Bordeaux, se sont investies sur plusieurs années pour accueillir ce genre de compétitions, et permettre au club de pérenniser leurs partenariats autour de ces événements. Aujourd’hui, il est demandé une caution aux organisateurs. Il a été évoqué la possibilité d’aider les clubs motivés en versant la caution. Si ce fonctionnement était changé pour passer sur des droits d’entrée, comme cela a déjà été dit, la Ligue pourrait aussi participer, tout ou partie, afin de soutenir les associations (jouant le jeu par ailleurs) et de dynamiser la compétition en région et la participation des joueurs régionaux à des grosses compétitions.

Divers

Nouvelle présidence à Valenciennes, où Romuald Sanna a pris la tête de l’association. Il sera épaulé par deux autres membres actifs du club valenciennois, Taoufik Hebbar et Laurent Dubuis. 
Le cas de Valenciennes est compliqué, avec une grosse chute du nombre de licences malgré la présence de quatre courts. Ce club a tout pour être le club phare du sud du Nord, et un des deux-trois gros clubs de la région. La Ligue suivra le dossier de près pour le bien du club, des pratiquants, et de la pratique.

Plateforme Cap HautSports

Le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif Hauts-de-France) a imaginé un dispositif permettant de mettre en relation les entreprises et les associations ou clubs sportifs.

Ce dispositif concrétisé par une plateforme en ligne nommée Cap HautSports.

 

Inscrivez votre association ou club sur www.caphautsports.fr. !

Veuillez trouver ci-jointe la plaquette de présentation du projet.

Visuel plaquette Cap HautSports

Coronavirus: le squash en pause dans les Hauts-de-France

Décision prise en réunion de Ligue, ce jeudi 12 mars 2020:

"Conformément aux préconisations de la fédération et aux recommandations des autorités sanitaires, l'ensemble des compétitions de la ligue sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
La journée du championnat par équipes du 14 mars et l'Open d'Anzin-saint-Aubin sont d'ores et déjà annulés.
Le championnat de France U13/U17 prévu à Chartres ainsi que l'inter-régions programmé à Wambrechies le 28 mars 2020 sont également annulés.
Nous ne sommes pas en mesure à ce jour de garantir du report des compétitions et nous vous tiendrons informés dès que possible.
En outre, l'assemblée générale extraordinaire de la Ligue est reportée après septembre et l'assemblée générale ordinaire, 
prévue le 4 avril 2020, sera reprogrammée dès que possible.

Je vous remercie de votre compréhension et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Sportivement"

Aurélien Carlier, président de la Ligue de squash des Hauts-de-France

Ligue 2ème série 2019-2020 : résultats

Nous étions 21 joueurs au championnat de ligue 2ème série au Badminton & Squash Arbonnoise ce WE.

Faute de candidates le tournoi fut 100% masculin.

Sur un 2ème série (le championnat le plus ouvert car il permet aux joueurs possédant l'un des classements : "non classé", 5ème, 4ème, 3ème et 2ème série de prendre à la compétition), nous attendions un nombre de joueurs plus important. 

A défaut du nombre nous avons eu les joueurs les plus motivés.

Six clubs étaient représentés, quelques uns éloignés : Squash Club Lamorlaye, RCAM Squash AmiensClubsquash Gravelines, Tennis Club Douai et ceux de la métropole : Asso du Wam - la page, Asso Arbonnoise.

 

Les deux 2ème série du tournoi : Théo Parent (2A/51) et Arthur Bastian (2C/174), respectivement tête de série 1 et 2 du championnat, se sont imposés dans leur partie de tableau pour se retrouver logiquement en finale.

Théo s'est octroyé la victoire 3 jeux à 0 face à son cadet, montrant un palette de jeu plus étendue (coups plus variés, changements de rythme). 

Mais ce n'est que partie remise pour le jeune Arthur qui bien qu'ayant encore un pied chez les jeunes (U19) nous montre qu'il faut déjà compter sur lui chez les séniors.

En petite finale, Sébastien Caulier (3A/374) s'est hissé sur la 3ème marche du podium en dominant son co-équipier Aymeric Pestel (3C/601).

 

Nous remercions nos sponsors : Oliver France Oliver FranceRégion Hauts-de-France Région Hauts-de-France Nord Mon Département

 

 

1 PARENT THEO

2 BASTIAN ARTHUR

3 CAULIER SEBASTIEN

4 PESTEL AYMERIC

5 CHANTRY ROBIN

6 JON LORICK

7 NICIEJEWSKI LOUIS

8 BOIDIN XAVIER

9 SAUVAGE REMI

10 SUPPA JULIEN

11 CRUZ FELIX

12 QUEAU KEVIN

13 ROFIDAL ALAIN

14 KERANDEL JEAN-LUC

15 VAN HEEMS MARTIN

16 DERVILLE HELLUIN CLEMENT

17 DELATTRE FABRICE

18 ROBILLIART JEAN-PHILIPPE

19 DAVERIO FABRICE

20 LEROUX HERVE

21 TRACZ NICOLAS

 

Gaël Jacquemmoz sacré champion de Ligue 4e série à Anzin-Saint-Aubin

Gaël Jacquemmoz confirme sa grande forme. Déjà vainqueur en fin d'année 2019 à Valenciennes, le Gravelinois est devenu champion de Ligue 4e série, ce samedi 18 janvier 2020, sur les courts d'Anzin-Saint-Aubain, près d'Arras.

Tête de série n°9, le néo-champion a tracé sa route jusqu'à une finale accrochée face à un autre Gaël, le local Gaël Coulon, qui ne s'est incliné qu'en cinq jeux (11-13, 11-6, 11-6, 7-11, 11-4) au terme d'un match acharné. 

Des vidéos de la finale sont disponibles sur le Facebook du club d'Anzin-Saint-Aubin, d'où proviennent également les photos de l'article...

Dans la petite finale, Félix Cruz (Arbonnoise) a facilement pris le meilleur sur un autre Anzinois, Alexandre Murat (11-2, 11-4, 11-7), pour prendre la médaille de bronze. 

Les championnats de Ligue jeunes (U13 et U17), vétérans et 2e série arrivent à grands pas 

Bel épilogue pour une compétition qui a réuni 28 joueurrs, vendredi soir et samedi, dans une compétition gérée par le juge-arbitre Matthieu Nepveu. Seule déception, le manque de compétitrices, avec une seule inscrite, Coralie Semelle (Arbonnoise), directement qualifiée pour les championnats de France organisés à la mi-avril à Blois.  

Parmi les autres résultats du week-end, l'Anzinois Christophe Audren a remporté le plateau 9-16 et l'Amiénois Emmanuel Louis le 17-28. 

A noter que les championnats de Ligue vétérans et Ligue 2e série auront lieu respectivement au Wam, les 7 et 8 février (quasiment en même temps que les U13 et U17, les 8 et 9 février), et à l'Arbonnoise, les 15 et 16 février. A vos inscriptions sur squashnet

 
AXA Frédéric Bardzinski
Fédération Française de Squash Squashnet.fr Région Haut-de-France Conseil Général du Nord CNDS