Promouvoir le squash

Promouvoir le squash

La mission première de la Ligue de squash des Hauts-de-France reste de promouvoir la pratique de notre discipline favorite. Mais nos actions sont multiples, elles peuvent prendre de nombreuses formes et concernent plusieurs domaines…

Nos missions

C’est l’essence même de l’activité de la LsHdF. Faire connaître le squash à un maximum de personnes, le faire découvrir au plus grand nombre, et en récolter les fruits dans quelques semaines, mois, années, en augmentant le nombre de pratiquants, de licenciés, et de joueurs en compétition…

Nous sommes donc présents sur de nombreux événements pour le faire connaître, comme lors des Village en sport (intégration lien), les Olympiades du Creps de Wattignies (lien) durant l’été 2021, et dès qu’on le peut et le pourra, afin de gagner en visibilité.

Et, au final, d’amener de nouveaux pratiquants dans nos structures.

Qu’elle soit interne, auprès de nos licenciés et sympathisants actuels, ou externe, afin de toucher de nouveaux publics, nous tentons de la rendre plus régulière et de la développer, quantitativement et qualitativement. Dans cette optique, le site web de la Ligue a fait peau neuve, comme vous pouvez le voir…

Nous avons aussi créé un compte Instagram, pour accompagner notre page Facebook. Tout cela avec la volonté de mieux communiquer sur et en dehors des réseaux sociaux.

En 2021, la Ligue a recruté deux jeunes en service civique. La saison fut forcément spéciale avec le Covid et leur rayon d’action a été amputé, mais la volonté est bien là de faire avancer les choses. C’est avec cette même idée que la Ligue vient, au mois de juin 2021, de valider l’emploi d’une personne temps partiel. En parallèle, nous menons une réflexion, comme d’autres ligues qui ont déjà ou vont passer le cap, autour d’un emploi pérenne à temps complet.

Se développer

Avancer et se développer sont les clés. Elles doivent nous ouvrir les portes des mondes scolaire et médico-social, du monde de l’entreprise, et nous permettre de toucher un public plus jeune et féminin, afin de proposer la découverte du squash à un maximum de personnes, pour accrocher les futurs joueurs et joueuses de demain.

Ces nouveaux joueurs devront pouvoir jouer au plus près. C’est pourquoi nos actions, comme l’Open national de la Ligue des Hauts-de-France, créé cette année, ont pour objet le soutien de nos clubs existants. C’est aussi pour cette raison que nous sommes là pour soutenir les projets de nouvelles structures, comme la dernière, à Lille, où une autre est dans les cartons… ou pour soutenir les clubs qui veulent grandir, comme à Lamorlaye, qui vient de tripler son nombre de courts !

Vous soutenir dans le montage de dossier

Si vous avez besoin d’un conseil, d’un soutien, d’une assistance dans le montage d’un dossier, n’hésitez pas à contacter la Ligue. Cela vaut aussi pour les structures actuellement non affiliées. Structures que nous encourageons à le devenir pour pouvoir accueillir des compétitions officielles et proposer de nouvelles pratiques à leurs joueurs.

Autre pilier de nos actions, les formations. Afin d’encadrer les anciens et nouveaux pratiquants, la Ligue en propose de nombreuses, aussi bien chez les éducateurs – elle soutient notamment financièrement les personnes motivées -, que chez les arbitres et juge-arbitres – essentiels à la bonne tenu des compétitions. Et tout le monde peut se former ! La preuve, certains de nos formateurs ont reçu une « mise à jour » de leur formation cette saison, pendant le confinement.

Enfin, notez qu’une formation dirigeant est accessible via le site fédéral. Elle est ouverte au plus grand nombre et permet à tous de rappeler les bases du monde associatif, essentiel pour le sport.

Comme vous pourrez le voir dans le menu compétitions, la Ligue de Squash des Hauts-de-France organise les compétitions régionales qualificatives pour les championnats de France, et ce dans de très nombreuses catégories, des plus jeunes aux vétérans.

La Ligue est aussi garante, en validant les différents tournois organisés dans les clubs de notre région, de la bonne répartition spatiale et temporelle des compétitions, tout au long de l’année, afin de satisfaire un maximum les compétiteurs aguerris ou les personnes souhaitant passer le cap en participant à un premier tournoi…