Préambule

Afin de développer le squash, les membres du comité directeur ont été répartis dans différentes commissions de travail, selon leurs compétences et envies. Elles sont huit, au total.

Vous trouverez plus bas leurs différentes rôles et missions ainsi que la composition de chacune. Cela pourra vous aider à trouver le bon interlocuteur si vous le cherchiez…

Les commissions

Les deux piliers de notre sport : sécurité et fair-play. La connaissance des règles du jeu et de l’arbitrage est un élément essentiel pour la bonne pratique de notre discipline. La notion d’arbitrage est d’autant plus importante que dans notre sport, le vainqueur ou le perdant (voire les deux joueurs) arbitre(nt) la partie suivante se déroulant sur le court, selon l’avancée dans les tableaux.

Responsable :
Philippe Duquennoy

Membres :
Jean-Christophe Blanpied, Aurélien Carlier

Mieux communiquer en interne, mais surtout vers les pratiquants, licenciés, prospects, partenaires, qu’ils soient actuels ou futurs, voilà le job de ce groupe de travail. Dans ses attributions notamment, la communication sur les réseaux sociaux et notre nouveau site internet.

Responsable :
Vincent Billet

Membres :
Aurélien Carlier, Philippe Herbé et Jean-Philippe Robilliart

Cette entité sert à gérer les problématiques liées à des comportements déplacés lors de compétitions, sur ou en dehors du terrain, et peut également statuer en cas de litiges sportifs. Elle peut sanctionner les joueurs ou officiels n’ayant pas respecté le règlement ou ayant eu des comportements anti-sportifs, voire dangereux. Bref, moins on en entend parler, mieux le sport se porte.

Responsable :
Philippe Duquennoy

Membres :
Vincent Billet et Jérémy Dufour

Toute dernière créée suite à une demande fédérale, elle doit être constituée de licenciés non membres du bureau de la Ligue. Ses membres auront pour mission de contrôler les opérations électorales lors de la prochaine assemblée générale élective, ordinaire ou extraordinaire.

Membres :
Marion Arbinet, Philippe Bizien et Harry Vignizoun

C’est une des autres missions importantes de la Ligue, motiver les pratiquants et le former, que ce soit pour l’arbitrage, le juge-arbitrage (organisation des compétitions) ou l’encadrement des jeunes et moins jeunes (brevet fédéral, initiateur). Cette commission organise donc les sessions de formations selon les besoins, et veille à la formation de ses propres formateurs.

Responsable :
Jean-Christophe Blanpied

Membres :
Philippe Duquennoy et Aymeric Pestel

Comme pour tous les sports, c’est l’avenir de la discipline, la relève. Faire découvrir le squash au plus jeune, les intéresser, les encadrer, les amener à la compétition et les suivre lors de certaines d’entre elles : cette commission a un travail important, dans tous les sens du terme, les jeunes étant le socle sur lequel s’appuiera la Ligue dans les années à venir.

Responsable :
Aymeric Pestel

Membres :
Stéphane Bastian, Jean-Christophe Blanpied, Philippe Duquennoy

Elle a pour objet l’organisation de l’ensemble des professionnels de santé et auxiliaires en charge de la mise en œuvre au sein de la Ligue des dispositions sanitaires fixées par la législation et par la fédération (protection de la santé, promotion de la santé et prévention des conduites dopantes…) (source FFS, commission nationale)

Responsable :
Benoit Tossier

Membres :
Vincent Billet, Aurélien Carlier

Dernier dans la liste alphabétique mais loin d’être des moindres, ce groupe de travail a pour mission la gestion de l’ensemble des compétitions ayant lieu sur son territoire (homologation des événements des clubs et associations et organisation complète des nombreux championnats de Ligue jeunes, seniors et vétérans).

Responsable :
Aurélien Carlier

Membres :
Vincent Billet, Corinne Dupire et Philippe Duquennoy