Animer, organiser et former

Elles sont actuellement 15 au sein de la Ligue et sont en charge de l’animation, de l’organisation de la pratique et de la formation dans le squash, au sein des différentes structures, privées ou publiques. Certaines d’entre elles vous permettront notamment une découverte en douceur de la discipline, et vous prodigueront les conseils de base, toujours bons à prendre. Voilà un tableau récapitulatif des différentes associations de la région, et les contacts de leurs dirigeants…

Comment trouver des partenaires de jeu ?

Le squash, c’est sympa, mais surtout à deux, voire à plus, lorsqu’on réserve plusieurs courts et qu’on change de partenaire pour relancer des challenges. Si vous n’avez pas de groupes d’amis joueurs, nous vous conseillons de vous adresser aux associations et professeurs, qui pourront vous aiguiller vers des groupes de niveau.

Certains clubs organisent également des soirées « boxes », où les joueurs se rencontrent dans des mini-championnats, ce qui permet de progresser mais aussi de développer des affinités sportives et extra-sportives afin de dénicher les partenaires d’entraînement et d’après match idéaux. Jouer avec plusieurs personnes permet de découvrir différents jeux. Jouer avec des pratiquants d’un meilleur niveau peut vous permettre d’apprendre et de progresser plus vite, surtout en écoutant leurs conseils.

Et n’oubliez pas, une fois que vous aurez progressé, de rendre la pareille à des débutants pour les guider !

Prendre des cours

Si vous souhaitez débuter en prenant rapidement des cours – ce qui peut être une très bonne idée pour débuter avec les bonnes bases techniques –, corriger quelques défauts ou plus globalement progresser, vous pouvez vous adresser aux nombreux initiateurs et éducateurs présents dans la région. Voilà un tableau qui regroupe les professeurs selon le club où vous souhaitez pratiquer, ainsi que leurs coordonnées…

Certains d’entre eux organisent des cours collectifs, n’hésitez pas à vous renseigner, car cela aussi vous permettre de travaille votre condition physique, et de rencontrer des personnes de votre niveau, qui pourraient être vos prochains partenaires de jeu…

Le matériel

Vous avez la motivation mais pas le matériel, pas d’inquiétude. Plusieurs clubs et associations proposent, soit le prêt de matériel, soit sa location, soit sa vente s’il y a une boutique.

Une chose importante tout de même, des chaussures de sport avec des semelles non marquantes, sont indispensables. Et de quoi vous hydrater avant, pendant et après l’effort. Si vous pouvez essayer différentes raquettes avant de choisir celle qui vous convient le mieux, au niveau du poids, de l’équilibre et de votre style de jeu, c’est encore mieux.