Lors de l’assemblée générale élective du 19 Mai 2016, Jérémie Dufour a succédé à David Toulotte à la tête de la Ligue de Squash Nord Picardie.
Je vous propose cette petite interview afin d’apprendre à mieux le connaître.
Bonjour Jérémie
Salut jean Philippe,
Tout d’abord je voudrais saluer chaleureusement David pour tout le travail accompli durant ses 4 années de présidence, on ne soulignera jamais assez le travail effectué, l’investissement et le travail dans l’ombre qui a permis au développement de notre ligue.
Jérémie peux-tu te présenter rapidement d’un point de vue personnel et professionnel ?
J’ai 40 ans, marié et père de deux enfants.
Je travaille pour le pole emploi (plus précisément auprès du public licencié économique) depuis 2009, avant cela j’ai travaillé une dizaine d’année en grande distribution pour différentes enseignes (carrefour, aldi, carrefour market, et métro) occupant des fonctions d’encadrement allant du chef de rayon à directeur de supermarché.
Sur le plan sportif, depuis combien de temps joues-tu au squash ? Et dans quel club joues-tu au squash ?
Je joue au squash au club de Douai depuis 6 ans et je suis membre du comité du club. J’avais commencé à jouer durant mes études puis arrêté, car je jouais régulièrement au football et au tennis. De plus du fait de mes activités professionnelles précédentes, je ne pouvais pratiquer régulièrement du sport : amplitudes horaires importantes … mais dés que je savais qu’il y avait un club de squash à proximité de mon lieu de résidence (beaucoup de mutations) je n’hésitais pas à taper dans la balle noire.
Quel est ton classement actuel et quel a été ton meilleur classement ? Et qu’est ce qui te plaît dans le squash ?
Concernant mon classement actuel je suis 5d et le maximum a été 5b, vous me direz que c’est pas beaucoup mais pour avoir un bon classement il faudrait que je sois plus performant !! je fréquente régulièrement les différents tournois soit en tant que joueur soit en tant que spectateur intéressé. il est fort probable que vous m’ayez déjà vu dans un de vos clubs. j’adore l’atmosphère dégagée dans les clubs, l’ambiance conviviale, les rencontres humaines des plus chaleureuses et la passion du jeu.
Qu’est-ce qui t’a décidé à te présenter à la présidence de la ligue ?
Je suis arrivé dans le bureau de la ligue il y a presque deux ans suite à un appel à volontaires pour assister le bureau actuel. L’accueil qui m’a été réservé fut chaleureux, je connaissais une grande partie d’entre eux du fait des rencontres dans les clubs et tournois. On me confia la partie relation avec les institutions car j’en fréquente souvent dans mon activité professionnelle. J’ ai participé à différentes manifestations et à leur organisation (telle Kids Park). Il y a quelques semaines lors d’une réunion du bureau, David Toulotte a présenté sa démission du bureau, ce fut un « choc » car la ligue lui doit beaucoup de choses durant sa présidence (championnat d’Europe de squash, …) et je pensais que le meilleur des hommages à lui rendre serait de continuer sur le chemin qu’il a tracé. Je me suis entretenu avec des personnes afin de connaître leur position sur la continuité de la ligue et je leur ai fait part de ma volonté de me présenter. Je tiens d’ailleurs mettre en avant les bénévoles de notre ligue, sans eux notre sport ne serait pas la où il est aujourd’hui.
Quelles actions souhaites tu y entreprendre ?
Dans un premier temps il y a une continuité des compétitions à assurer et à organiser pour cela je m’appuie sur notre Philippe « régional voir plus » (il va râler il aime pas trop que l’on parle de lui), idem pour les formations en arbitrage. il faut continuer les actions entreprises : développement de notre sport via les manifestations (vital sport par exemple) et démonstrations (je souligne l’activité admirable de Patrick Delsinne dans ce domaine), aider les jeunes dans leur évolution. J’ai d’autres idées en tête mais avant de les clamer haut et fort il faut bien les structurer, planifier et mettre en place. Pour cela je peux compter sur les membres du bureau qui ont la même vision des choses que moi et comme dans toute démocratie chaque action sera adoptée par le comité. Il y a également des dossiers administratifs à gérer. Je désire également que chaque licencié, joueur, passionné tirent dans le même sens afin de développer notre sport. Comme tout humain je n’ai pas la science infuse et je compte sur tous pour que vous me donnez votre soutien, que vous soyez force de proposition, et que vous me donniez un avis constructif. Je suis ouvert à toute discussion et souhaite le meilleur à notre sport et ligue.
Merci pour tes réponses
Jean-Philippe