Suite à l’AG du 3 avril, le bureau de la Ligue des Hauts-de-France s’est réuni en visio-conférence le 16 avril pour évoquer la fin de saison 2019-2020 et la suivante.
Plusieurs décisions importantes ont été prises afin de clarifier les choses au plus vite dans cette période floue. Les voici:
– Toutes les compétitions programmées dans la région jusqu’à la fin août sont annulées. Si la situation évolue positivement, il sera envisagé de programmer des actions et événements compétitifs à la fin du mois d’août en concertation avec les clubs, et ce afin de relancer l’activité. Bien sûr, cela sera possible selon les recommandations gouvernementales. Tout le monde a envie de pratiquer à nouveau son sport, mais laissons-nous le temps de retrouver la forme physique avant de nous lancer dans les compétitions qu’il faudra organiser dans le respect des consignes sanitaires évidemment.
– Conséquence directe de cette première décision, les rencontres interclubs, regroupées dans notre championnat régional, le ch’ti challenge, sont elles aussi annulées. Le bureau a décidé une saison blanche dans cette compétition, vu le peu de rencontres jouées à ce stade de la compétition (environ 50%). Le championnat recommencera à zéro la saison prochaine, avec les mêmes poules et les mêmes championnats, avec comme variables d’ajustements, les éventuels retraits/repêchages et/ou arrivées d’équipes. Il est envisagé que la grande fête du squash, programmée en cette fin de saison 2019-2020, et devant réunir toutes les équipes sur plusieurs sites lillois, soit reprogrammée lors de la première journée du championnat 2020-2021.
– Autre vote concernant le ch’ti challenge. Il a été décidé de supprimer la Coupe de la Ligue, nécessaire à la qualification pour les play-off d’accession en Nationale 3. Nous étions la seule Ligue à utiliser ce format. Nous revenons donc à l’application du règlement sportif: le vainqueur de la R1 est qualifié d’office pour les play-off, et devra y participer, sous peine d’amende. Dans la même démarche de soutenir le sport de haut niveau, la Ligue réfléchit à proposer une participation financière au déplacement de l’équipe qualifiée.