La ligue de squash des Hauts-de-France

Structure déconcentrée de la Fédération Française de Squash (FFS), l’association « Ligue de squash des Hauts-de-France » a été créée en 1988. A ce titre, elle est la seule habilitée à représenter la FFS dans notre région.

Son objectif est simple : promouvoir la pratique de notre discipline favorite, par tous, et partout sur sa zone de compétences. A savoir les Hauts-de-France et ses cinq départements : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme.

Au début de la saison 2020-2021, la ligue de squash des Hauts-de-France regroupait quinze associations et trois clubs privés, pour un total de 57 courts de squash. A la fin de la saison précédente, un peu moins de 1000 personnes étaient licenciées dans la région.

Comme toute association 1901, la Ligue de squash des Hauts-de-France s’appuie sur des statuts, adoptés en assemblée générale et disponibles en téléchargement.

Promouvoir la pratique du squash

Chiffres clés

0
licenciés*
0
associations
0
courts affiliés
0
clubs privés

*moyenne sur les deux dernières saisons avant le Covid (2018-2020)

Nos missions

  • soutenir les clubs et associations, leur développement, la création de nouvelles structures et de nouveaux courts
  • Gérer l’organisation les compétitions de Ligue, planifier le calendrier annuel des événements sportifs régionaux, favoriser la pratique du haut niveau
  • Administrer les formations des futurs éducateurs, arbitres, juges-arbitres, professionnaliser l’encadrement des pratiquants
  • Promouvoir la discipline dans le cadre d’opérations de communication, d’organisation d’événements
  • Développer la pratique pour tous en s’adressant plus spécifiquement aux jeunes, aux femmes et en organisant la gestion du sport santé et du handisport

La Fédération française de squash

La FFS organise, dirige, contrôle, développe et promeut le squash en France. Son objet est, entre autres, de :

  • permettre à tous l’accès à la pratique du squash,
  • fédérer toutes les associations
  • les soutenir.

La Fédération est habilitée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et délégataire d’une mission de service public. Elle est représentée au Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F) et affiliée à la World Squash Federation (W.S.F) ainsi qu’à l’European Squash Federation (E.S.F). En 2018, la FFS comptait 22 000 licenciés et 200 000 pratiquants.

Logo fédération francaise de squash
Voir le site