Le bureau
Une association n’est pas obligée de se doter d’un bureau. Lorsqu’il est mis en place, les statuts ou un règlement intérieur définissent sa composition. Le bureau se compose généralement :
- du président et éventuellement d’un ou plusieurs vice-présidents,
- d’un secrétaire et éventuellement d’un secrétaire adjoint,
- d’un trésorier et éventuellement d’un trésorier adjoint.
Les missions du bureau consistent généralement en des missions de gestion courante, définies par les statuts et qui doivent être distinctes de celles du conseil d’administration.
Le comité directeur
Une association n’est pas obligée de se doter d’un conseil d’administration (CA), [ou comité directeur], sauf si elle est soumise à des statuts type qui le lui imposent. Lorsqu’il est mis en place, les statuts définissent la composition et les attributions du CA [ou CD..]
Les statuts, et/ou un règlement intérieur, fixent également la périodicité des réunions, les conditions de convocation, de vote, de quorum, etc.
En l’absence de précision dans les statuts, le CA [ou CD] est considéré comme chargé d’assurer la gestion courante de l’association. Il est ainsi notamment chargé de préparer le budget et suivre son exécution et de préparer les réunions de l’assemblée générale et mettre en œuvre ses décisions.
Traditionnellement, les instances de l’association sont l’assemblée générale, le conseil d’administration [ou comité directeur] et le bureau.
Source : service-public.fr