Afin de relancer l’activité suite à la crise sanitaire, la Fédération française a mis en place une campagne nationale de portes ouvertes, intitulée « Découvrons le squash ensemble » et qui s’est déroulée du 4 au 19 septembre. Retour sur cette opération à laquelle plusieurs clubs de la ligue des Hauts-de-France ont participé, dont celui de Lamorlaye.
Une rentrée réussie
Même si le Squash Racket Club de Larmorlaye va changer de dimension dans quelques mois en passant de un à trois courts, ses dirigeants ont d’ores et déjà initié une véritable politique de développement. « Chez nous, les portes ouvertes durent toute l’année, » sourit Jean-Christophe Blanpied, éducateur au sein de la structure, lorsqu’on l’interroge sur le déroulement de la campagne nationale à Lamorlaye. « En effet, n’importe qui peut bénéficier d’une véritable séance d’initiation avec moi ou Harry Vignizoun (NDLR : président de l’association, ce dernier récemment validé les modules « Initiateur de Squash » et « Animateur École des Jeunes »). » Au mois de septembre, le SRCL a consacré deux samedis à l’accueil des jeunes. « Au total, une quinzaine d’enfants ont pris leur adhésion, dont deux mini-squash et peut-être bientôt un troisième, » ajoute celui qui est également agent de développement à temps partiel au sein la ligue des Hauts-de-France. « Sa sœur, plus âgée, a complètement craqué sur le squash donc il va sans doute la suivre … Il y a quatre créneaux le samedi, trois le matin et un l’après-midi. Nous sommes plutôt contents, car on partait de zéro avec l’école de jeunes et ces chiffres sont conformes à nos objectifs de départ. Il faut noter qu’après avoir vu leur enfant s’amuser, certains parents nous ont dit qu’ils voulaient essayer (alors que traditionnellement ça fonctionne plutôt dans l’autre sens pour notre discipline) ! Je leur ai dit de faire attention car ils risquaient de devenir accro (rires). C’est un sport que l’on peut pratiquer en famille, le poids de la balle atténue la différence de puissance. D’autre part, si un enfant et un parent commencent en même temps, ils prendront plaisir à progresser ensemble. »
L’autre motif de satisfaction au sein du club de l’Oise est que parmi ses nouveaux pratiquants adultes, on trouve plusieurs femmes (auxquelles une soirée est consacrée toutes les semaines). « Guillaume Coste, directeur technique national adjoint à la FFSquash, me disait que le retour du public féminin dans les associations sportives était l’une des tendances de la rentrée, » raconte Jean-Christophe Blanpied. « Je suis déçu, je croyais qu’elles étaient venues pour moi (rires) ! Plus sérieusement, on observe que le sport-santé, un domaine dans lequel j’ai suivi une formation, et le bien-être sont des sujets porteurs. On parvient à désacraliser le squash auprès de certaines personnes, et leur montrer qu’on est capables d’adapter la pratique à chacun. »
L’une des clés de la réussite des portes ouvertes au Squash Racket Club de Larmorlaye, c’est le gros travail de communication fourni en amont. « On avait un beau stand au forum des associations, qui a drainé beaucoup de monde, » indique son entraîneur. « Il faut aussi souligner que la municipalité a joué le jeu, nous avons eu un article dans leur magazine ainsi qu’un spot sur la radio locale. Lamorlaye est une ville de sport, il y a 60 associations pour 9 000 habitants ! Même si le niveau de vie y est relativement élevé, notre politique est de proposer des tarifs attractifs. » Afin de laisser le plus de place possible aux nouveaux pratiquants, les dirigeants du club ont décidé de mettre en standby les cours collectifs jusqu’à l’arrivée des deux courts supplémentaires. « Les travaux doivent normalement être achevés en janvier, » précise Jean-Christophe Blanpied. « Néanmoins, on s’est accordé une marge et on ne prévoit aucune animation avant le mois de mars, l’objectif étant d’avoir atteint notre vitesse de croisière à ce moment là. Pour l’instant, les gens sont en autonomie, on teste leurs capacités à leur arrivée afin de les mettre en relation avec des partenaires de leur niveau, sachant que les adhérents ne peuvent réserver que deux créneaux à la fois. C’est une pratique de plus en plus courante dans les clubs et ça permet d’éviter d’embouteiller les courts. »
Lamorlaye se prépare au changement
Comme évoqué plus haut, le Squash Racket Club de Lamorlaye sera bientôt doté de deux courts supplémentaires. « La genèse du projet date de 2015, et son lancement est le fruit d’une longue collaboration entre l’association et la municipalité, » raconte Harry Vignizoun. Financés avec le soutien de cette dernière, ainsi que celui du Conseil départemental de l’Oise et de la Région des Hauts-de-France, les travaux (qui consistent en la construction du nouveau bâtiment de 300 m², contigu à la structure actuelle à laquelle elle sera reliée par un tunnel, et qui comportera les deux courts mais aussi des vestiaires hommes et femmes ainsi qu’un espace d’accueil) devraient être achevés début 2022 et le comité directeur du SRCL s’est récemment étoffé afin d’anticiper son futur développement. « Avoir un seul court, ça restreint automatiquement la convivialité et ça freinait certaines personnes, » ajoute son président. « Notre objectif est de promouvoir notre sport, et la priorité sera donnée aux jeunes (avec l’école de squash, mais aussi des cycles pédagogiques avec les établissements de la ville, des activités périscolaires et avec les centre de loisirs). Concernant les adultes, on pourra accueillir davantage de compétitions alors que c’était compliqué jusqu’à maintenant. »
D’autres clubs de la région ont participé aux portes ouvertes : responsable de la commission squash & badminton, Aurélien Carlier nous raconte comment elles se sont déroulées au Tennis Club de Douai.
« Nous avons pu compter sur plusieurs bénévoles, principalement Éric Cardon et Vincent Lefort, mais aussi d’autres habitués de l’association. Nous avons ainsi proposé des séances d’essai gratuites : le midi sur rendez-vous (avec une quinzaine de personnes, souvent issues de grandes entreprises), deux le vendredi soir et une le samedi matin (environ vingt adultes). Elles ont abouti au total à une vingtaine de nouvelles adhésions. Le samedi 11 septembre, nous avons également participé à la fête des associations (organisée en grande partie au sein de notre complexe, ça aide …). En plus des deux courts, nous avions installé le mini-court en bois mis à disposition par la ligue. Cet après-midi a été davantage axée sur les jeunes, et a permis de renforcer les effectifs de l’école de squash que j’ai ouvert à la rentrée : elle compte neuf enfants âgés de 8 à 13 ans, dont quatre rencontrés à cette occasion. »