Championnat de squash

Prêt à faire des matchs !?

Ça y est, vous voulez en découdre. On vous propose d’y aller petit à petit, si vous le souhaitez, et de découvrir les différentes formes de matchs, plus ou moins officiels, auxquels vous pourriez participer.

Les animations clubs

Pour commencer, et pourquoi pas découvrir de nouveaux partenaires de jeu, les associations et clubs peuvent vous proposer des petites compétitions amicales, qu’elles soient sous la forme de :

  • « boxes » : championnat où l’on rencontre un joueur différent chaque semaine, avec un classement final qui permet de changer de championnat pour rejoindre un groupe de son niveau,
  • « squash nights » : compétition allégée sur une soirée avec de nombreux adversaires, souvent suivie d’une animation conviviale autour d’un verre et de quelques victuailles,
  • tournois un peu plus classiques dont les résultats ne seront pas homologués, mais qui vous permettent de vous confronter à des conditions proches de la compétitions (et notamment de découvrir les règles).

Les tournois d’un jour

Compétition officielle organisée sur une journée, elle vous permet de rentrer dans le vif du sujet sans passer votre week-end sur les courts et sans le finir trop endolori…

Bref, passer aux choses sérieuses, avec un tournoi homologué, dirigé par un juge-arbitre, et dont les résultats influeront sur votre futur rang national. No stress tout de même, cela doit rester du plaisir.

Avec les vrais matchs, vous aurez droit à votre dose d’adrénaline, et à votre premier classement officiel. De quoi alimenter les conversations avec vos partenaires, sur le terrain ou au club house…

Comment s’inscrire ?

Le calendrier des compétitions est accessible via squashnet. Pour certaines compétitions, il est possible de s’inscrire directement via les liens présents sur les pages des tournois. Si ce n’est pas le cas, toutes les informations, et notamment le contact du juge-arbitre responsable du tournoi, sont en général disponibles sur l’affiche de la compétition. Ne vous reste plus qu’à franchir le pas…

Les opens régionaux

On passe encore un cap, avec un tournoi organisé sur deux jours (soit le vendredi-samedi ou samedi-dimanche), voire trois (souvent VSD) en cas de très grosse participation.

Il va falloir pour cela travailler votre physique, votre endurance et votre récupération, mais c’est un passage obligé une fois qu’on a goûté aux compétitions plus courtes. Jouer cinq, six, voire sept matchs sur un week-end permet de vous jauger, de multiplier vos chances de rencontrer de nouveaux joueurs… et de gagner, parce qu’on est aussi un peu là pour ça, après tout non ?

Les tournois nationaux

A la différence des tournois précédents, où les premiers inscrits sont les premiers servis, les tournois nationaux, s’ils sont complets, font la part belle aux mieux classés. Ici, place souvent au gros niveau pour la gagne.

Cela ne vous empêche pas de participer, bien au contraire, pour croiser un gros poisson lors des premiers tours. Un gros bonnet qui vous fera courir et avec qui vous pourrez boire un bon rafraîchissement après en discutant squash. Ensuite, aux tours suivants, vous aurez droit à des matchs de votre niveau, pour finir le tournoi en beauté.

Il y a peu de sport où on peut espérer rencontrer un des meilleurs joueurs français, et croyez-nous, vous vous en souviendrez longtemps. Votre corps aussi…

Les interclubs

Voilà pour les tournois individuels, de tous niveaux. Mais le squash se joue aussi en équipe, et le plaisir n’en est que multiplié. Voici donc les interclubs.

Dans notre région, on appelle ça le ch’ti challenge. Plusieurs championnats régionaux et le Graal, le titre de Régional 1, qui donne accès aux play-off pour tenter d’intégrer les championnats nationaux.

Vous n’en êtes peut-être pas encore là, mais il faut bien démarrer un jour. Un capitaine, quelques potes joueurs, et vous voilà partis quatre samedis sur l’année pour affronter d’autres équipes de la région. Et passer des bons moments, sur et en dehors des courts bien évidemment. Du squash compétitif, collectif et festif !