Vingt-six hommes et neuf femmes. Le contingent estampillé HdF avait de l’allure sur le premier Open national des Hauts-de-France, le week-end dernier. Que ce soit sur les courts du Lil ou de l’Arbonnoise, les squasheurs régionaux ont lutté durant tout le week-end, et forcément connu des fortunes diverses. Tour d’horizon des résultats de tous ces joueurs et joueuses…

Le manager lillois dans le Top 8

Parmi les résultats notables, la 7e place de Théo Parent chez les hommes. Le manager du Lil, rentré TS13, est passé dans le Top 8 grâce à une victoire sur Adrien Grondin, sur abandon (rupture complète du tendon d’Achille), un joueur à qui on souhaite un prompt rétablissement. “TP” a terminé son tournoi par une jolie victoire sur son ami Antoine-Camille Petrucci, émoussé.

Il n’est pas le seul régional à avoir amélioré son classement final de quelques positions. Dans la première partie de tableau, Imen Tack (Arbo), 12e, Antoine Osmont (Amiens), 15e, et Arthur Bastian (Wam), 20e, ont réussi leur compétition. C’est aussi le cas d’Antoine Allard (Arbo), qui passe de la 38e place à la 25e, et aurait même pu voir un peu plus haut si son classement avait été plus en adéquation avec son niveau de jeu.

Plus loin, quelques grosses performances à noter : Clément Vanderhaeghe (Wam) rentre 53e et sort 39e, Vincent Lefort (Douai) rentre 57e et sort 44e et Mickaël Robin (Wam) rentre 60e pour finalement être 42e. Le reste des résultats des squasheurs régionaux, dont celui de Thierry Gobert, qui a vécu un tournoi particulier, se situe en fin d’article…

Dans le tableau féminin, derrière la grande favorite Marie Stéphan et la horde de jeunes louves aux longs crocs, nos joueuses des Hauts-de-France ont bataillé pour conserver leur rang, mais ce fut dur. Certaines ont tout de même grappillé quelques places, comme Marion Puaud, rentrée 14e et sortie 13e, Marie-Hélène Degrave (Wam, 19/17), Léa Petit (Wam/26/23) et Mélanie Benozene (Arbo/27/25).

Virginie Diot se heurte aux petites jeunes

Dans le haut de tableau, la tête de série n°9 Virginie Diot, la meilleure régionale, interviewée par la télévision régionale Wéo dans un reportage à revoir ici, n’a pas pu rentrer dans un Top 8 rempli de joueuses première série. Elle termine 10e, battue en finale du plateau 9-16 au bout d’un énorme match par la jeune Rose Lucas Marcuzzo.

On en profite pour souhaiter un très bon anniversaire à Jean-Yves Vey (Valenciennes/55/53), à qui Baptiste Bouin a offert le jour J une visite complète d’un court de squash, sans en oublier un seul recoin. De quoi l’envoyer quasi au tapis (la preuve en image, désolé…). Mais dans ce premier tour, JY a tout de même pris un set au 5e de l’Open (ou Baptiste lui a un peu offert ?).

Enfin, nous avons une pensée pour tous les blessés. Courage à tous ceux qui ont abandonné et notamment nos régionaux touchés : Gaël Jacquemmoz (Gravelines/45/46), Christophe Audren (Anzin-Saint-Aubin/58/63), Aymeric Pestel (Arbo/37e/64) ou Caterina Predine (Arbo/23/27). Bon rétablissement à eux et à bientôt sur les courts !

Les résultats des autres régionaux (club/classement d’entrée/classement de sortie):

Louis Niciejewski (Wam/41/34), Romain Degezelle (Wam/9/13), Victor Brygo (Wam/15/24), Sylvain Feucherolles (Wam/24/23)

Timothy Beek (Douai/26/28), Robin Chantry (Wam/27/37), Sébastien Caulier (Arbo/29/29), Francis Pinoit (Wam/47/49)

Julien Suppa (Wam/49/51), Alain Rofidal (Gravelines/50/47), Boris Cugnet (Arbo/52/55), Martin Van Heems (Wam/56/54)

Baptiste Bayart (Arbo/62/60), Thierry Gobert (Wam/64/61)

Marion Arbinet (Anzin-Saint-Aubin/21/22), Lucille Anclin (Arbo/24/24), Agnieszka Szymanska (Arbo/25/26).