Les favoris n’ont pas failli. Chez les hommes comme chez les dames, les premières têtes de série des deux tableaux – Marie Stéphan et Lucas Serme – ont fait le job, ce week-end, pour remporter le premier open national des Hauts-de-France et inscrire leur nom au palmarès de cette compétition créée et organisée par notre Ligue sur les courts de deux clubs privés de la métropole lilloise : le Lil, à Lille, et l’Arbonnoise, à Villeneuve-d’Ascq.

Chez les dames (27 inscrites), Marie Stéphan (n°69 mondiale et n°6 française) a clairement dominé la jeune Ella Galova en finale (11-3, 11-4, 11-6). Un score sec, de trois manches à zéro, qu’elle avait déjà connu aux tours précédents, face à Kara Lincou, Marie Van Riet et Gaelle Olivier. La jeune femme (25 ans), habituée des tournois PSA, a donc pu faire le plein de confiance avant de traverser l’Atlantique pour une tournée nord-américaine. Le podium, lui, est complété par Kara Lincou, la nièce de l’ex-numéro un mondial, qui l’a emporté face à Yuna Loaëc en quatre sets.

Chez les hommes, Lucas Serme, ultra favori, a aussi connu un parcours sans faute, ne laissant aucune chance et aucun set en route à ses adversaires, même s’il a dû en rencontrer deux de plus dans un tableau ayant fait le plein avec 64 joueurs. Thierry Gobert, Rémi Laurent, Imen Tack, Macéo Lévy et Lowie Delbeke ont subi le même sort que Yann Perrin, éteint en finale par le Cristolien (11-8, 11-4, 11-5), il est vrai actuellement 36e au classement PSA…  La troisième place est revenue à Johan Bouquet, au bout d’un combat somptueux en cinq manches avec le Belge Lowie Delbeke.