Même si elle était la favorite incontestée du premier National des Hauts-de-France et qu’elle n’a même pas lâché un set lors de ce dernier week-end d’août, Marie Stéphan ne boudait pas son plaisir à la sortie du court semi-vitré du Lil, sur lequel elle venait de battre la jeune Ella Galova en finale. « Je suis satisfaite. C’était sympa de venir et de pouvoir enchaîner les matchs. En PSA, quand tu perds, tu rentres chez toi (rires). Et jouer face à des jeunes, c’est sympa. »
La 69e mondiale, récemment éliminée au premier tour du British Open ou des championnats du monde, en a aussi profité pour faire le plein de confiance. ‘Je restais sur trois défaites, donc gagner fait du bien. Ce tournoi m’a permis d’avoir un peu de confrontation, de mettre en place des choses travaillées à l’entrainement. Et puis ça permet de gagner… en confiance ! »
L’éclosion des jeunes françaises
Avant de filer aux États-Unis pour ses prochains tournois, la jeune femme (25 ans) a pu découvrir le Lil – « ça fait plaisir de voir un club qui s’ouvre ici » – et revoir l’Arbonnoise. Un club qu’elle connaît bien puisqu’elle a disputé plusieurs éditions de l’Open de France juniors. Elle y avait notamment remporté le tournoi en 2014, chez les U19.
Des jeunes qui poussent, il y en a d’autres désormais, et beaucoup étaient venues dans le Nord pour ce premier Open des Hauts-de-France : « ça pousse derrière, glisse Marie Stéphan. Kara (Lincou), Yuna (Loaëc), à commence à jouer pas mal et à nous embêter, c’est bien pour le squash français ! ».