photo arbitrage

Salut à tous,

Bon si vous lisez cet article c’est que vous vous intéressez au squash voire à l’arbitrage.
Ca tombe bien, je vais vous décrire la journée de formation d’arbitrage A1 que j’ai suivie le 28 novembre.

Nous voilà donc samedi matin 9h au WAM pour commencer la formation. Philippe nous accueille avec sa douce voix et aussi un petit café.
On sent qu’on va faire ça dans une bonne ambiance.

Comme c’est souvent le cas lors de formation, on se fait un petit tour de table pour se présenter et donner la raison de notre présence.
Premier constat, plusieurs cubs sont représentés, je vais forcément en oublier, mais j’ai en tête le Wam, Douai, l’Arbo, Boulogne et le Fronton.
Deuxième constat, on est là pour à peu prés la même raison. Que ce soit les bleus ou les vieux briscards du squash, on est là déjà en tant que joueur, pour mieux gérer nos matchs et aussi comprendre les décisions arbitrales. Mais aussi pour l’arbitrage à proprement parler : Beaucoup d’entre nous ne sont pas forcément toujours à l’aise avec les décisions à prendre lorsqu’on est de l’autre côté de la vitre et ça devrait nous permettre d’être plus confiant.

Ensuite on commence la formation à proprement parler, on enchaine les diapos. Des choses nous paraissent évidentes, d’autres beaucoup moins (on se souviendra de la fameuse gène visuelle :-) ). La journée avance et on se dit qu’il y en a des choses à savoir :-)
Mais tout ça se fait dans une très bonne ambiance avec souvent des échanges et débats qui permettent de bien cerner les différents sujets abordés. Et ça passe vite.

On a aussi le droit à des extraits de match avec une soixantaine de décision à prendre. On se note, on débriefe. Encore une fois, tout ça se fait dans l’échange.

On arrive à la dernière partie de la formation : L’évaluation.
Et là beaucoup d’entre nous se voit mal barrer. Bah oui, on n’a pas eu le temps de réviser. Ressortir cette masse d’informations comme ça, on se dit que ce n’est pas gagné.
Et en fait, ça se passe plutôt bien et ont s’aperçoit qu’on a quand même assimilé pas mal de choses.

La journée touche à sa fin. Elle a été bien chargée mais très instructive. On se boit un dernier verre avant de partir. C’est encore l’occasion de débattre sur certains sujets.

Il nous restera encore l’évaluation en situation et on pourra prétendre à avoir le diplôme d’arbitrage.

Pour conclure, je dirai que tous les joueurs de squash qui font un minimum de compétition devrait suivre cette formation.
Ca permettrait d’éviter pas mal d’incompréhensions lors de certains matchs.

Et je finirai par remercier Philippe qui a eu a patience de nous supporter toute une journée.

Jimmy