Cinquante-neuf ans et le sourire d’un gamin. C’est peu dire que Thierry Gobert a apprécié son National des Hauts-de-France, et surtout son premier tour face à Lucas Serme, la tête de série n°1 d’un tournoi qu’il a sponsorisé avec sa société de fournitures de matériel pour les boulangeries. D’autant qu’il a bien failli ne pas pouvoir participer. « Je regardais mon statut pendant la période d’inscription, ça oscillait entre 63 et 65 (les 64 joueurs les mieux classés étaient retenus au final, ndlr), et au dernier moment, boum, 64e, le dernier, le tout dernier ! Quand j’ai appris ça, j’étais trop heureux, indique le joueur du Wam et du Lil. En tant que sponsor je me devais de le faire. En plus, le dernier joue le premier (au premier tour). C’est magique. »
Le seul cinquième série du tournoi
C’est donc face au n°36 mondial que le 2457e joueur français a démarré la compétition, samedi dans la matinée. Des étoiles encore dans les yeux, il raconte cette première rencontre… « Il a été génial, il m’a laissé jouer et j’ai fait des superbes points… J’en ai marqué quelques uns, mais pas assez car je n’ai pas gagné (rires). Il a été très sympa et on a continué à parler après le match, indique le seul cinquième série (5A) du tournoi. Et même pendant la journée, à chaque fois qu’on se croisait, on se faisait des signes. C’est un gars vraiment sympa. »
L’aîné de la compétition termine sur une victoire
Le tournoi ne s’est pas arrêté là pour le quinquagénaire, à qui il restait cinq matchs à disputer. » Je termine 60e je crois (61e en réalité, ndlr). J’ai gagné plusieurs places ! J’ai perdu mes quatre premiers matchs et après j’ai eu un forfait (rires). Mais j’ai gagné le dernier, je me suis tenu de le gagner et j’y ai mis un point d’honneur. Et j’ai gagné 3-0″, explique celui qui a remporté le plateau 61-64. Quasiment son âge, car en plus d’être le dernier qualifié au classement, Thierry Gobert était le joueur le plus « expérimenté » de la compétition, à 59 ans. Pas de quoi l’arrêter : « J’ai encore quelques années devant moi pour les tournois. J’espère le plus longtemps possible. » Son secret ? La sieste, non ? :)