Les origines du squash

Comme les autres sports de raquette, le squash tient ses origines dans d’anciens jeux de balle, comme le jeu de paume (le nom d’un club de squash mythique, à Paris). La première version du squash, depuis bien modifiée, aurait été inventée aux alentours de 1850 par des élèves, sur les murs de la Harrow school, une école privée fondée en 1572 réservée aux garçons de la banlieue londonienne, au Nord-Ouest Londres… et de Wembley.  Une marque spécialisée dans le squash a d’ailleurs repris le nom de cette ville.

Le squash était né, et pouvait essaimer, d’abord en Angleterre, dans les autres lycées, puis, au fil du temps, le sport a été modifié et les premiers courts sont sortis de terre. Le premier l’aurait été à Oxford, en 1883. Les règlements et fédérations sont nés, comme les premiers tournois, tel le British Open, créé en 1930 !

Le sport s’est également développé ailleurs dans le monde, notamment dans les anciennes colonies ou protectorats anglais (Australie, Pakistan, Égypte, etc.), des nations qui dominent encore aujourd’hui le squash mondial, avec la France…

Les dates clés